Le Gouverneur de la province de Lomami Sylvain Lubamba Mayombo appelle la population de sa juridiction au respect des mesures barrières pour maintenir sa province au cas zéro Coronavirus. L’appel a été lancé le lundi 30 novembre face à la deuxième vague de la pandémie à Coronavirus qui menace le pays.
« Nous sommes attaqués par la pandémie de COVID-19. La province de Lomami est au cas zéro de cette maladie. J’exhorte ma population à respecter les gestes barrières, car cette deuxième vague est plus dangereuse que la première selon les informations que nous avons obtenues. N’oublions pas les bonnes manières que nous avons déjà adoptées contre la COVID-19 », a laissé entendre le gouverneur de Lomami devant une foule immense.
22 provinces de la RDC sont touchées par cette pandémie, parmi lesquelles 4 qui sont voisines à la province de Lomami. Il s’agit de la province du Kasaï-Oriental (4 cas), Maniema (6 cas), Haut-Lomami (1 cas) et Kasaï-Central (3 cas). Depuis le début de cette épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul de cas est de 12.772, dont 12.771 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu 333 décès (332 cas confirmés et 1 cas probable) et 11.585 personnes guéries.
Hervé Landry Ngoyi