Le Panel d’accompagnement du mandat de Félix Tshisekedi à la tête de l’Union africaine (UA) dès janvier 2021 et la Task force du ministère des Affaires étrangères veulent consolider le Plan d’action de la RDC à la présidence de cette institution africaine. Une première réunion conjointe a été tenue le samedi 29 novembre dans ce sens, précise un communiqué émanant du service de communication de Marie Tumba Nzeza.
D’après le coordonnateur du Panel, le professeur Alphonse Ntumba Luaba, qui s’est confié à la presse à l’issue de la réunion, il était question selon les directives du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi, de travailler pour la consolidation de sa vision stratégique et le Plan d’action pour la Présidence de l’UA en 2021. “Les échanges se sont cristallisés essentiellement autour des orientations du Chef de l’Etat avec comme premier axe stratégique, la consolidation de la paix et de la sécurité, y compris la sécurité sanitaire en cette période post-Covid-19″, a fait savoir Ntumba Luaba.
De l’avis du coordinateur du Panel, il s’agit également de l’intégration régionale avec, en sus, « la continuation du projet de la zone de libre-échange continentale Grand Inga présenté comme un projet rassembleur et d’industrialisation de l’Afrique, en passant par les questions du Genre, de la jeunesse… ». Selon le ministère des Affaires étrangères, « tout a donc été passé au crible par les participants à cette réunion préparatoire”.
Évoquant la détermination et l’engagement du Président de la République, Alphonse Ntumba Luaba a indiqué que le cinquième Président de l’histoire de la RDC tient à ce que la présidence de l’UA à travers sa personne soit un tournant majeur. « Nous voulons qu’il y ait des avancées significatives de l’UA de sorte à favoriser l’émergence d’une « UA plus attentive au sort des peuples africains et à celui des plus vulnérables de ses enfants”, a-t-il laissé entendre.
Rachidi Mabandu