Ass. Nat. : Le DG de l’agence sino-congolaise auditionné à la commission ATIC sur l’évolution des grands travaux

Les députés nationaux membres de la commission Aménagement du territoire, Infrastructures et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (ATIC) ont auditionné mardi 1er décembre 2020 le Directeur Général de l’agence sino-congolaise des grands travaux sur le niveau d’exécution des chantiers annoncés sur l’ensemble du pays. Selon le président de cette commission de l’Assemblée Nationale, la population congolaise attend depuis longtemps l’exécution d’un vaste programme des routes, ponts, stades et autres infrastructures pouvant améliorer significativement sa vie. A ce jour, pas grand chose n’a été fait constatent les députés nationaux.

Ils veulent avoir plus de lumière sur le fonctionnement de cette agence dont les objectifs sont très ambitieux et prometteurs pour le Congo.

« Nous avons invité en audition, à travers le bureau, le Directeur Général de l’agence des grands travaux, parce que vous savez que nos populations sont très préoccupées par les grands travaux qui devaient être lancés à travers tout le pays, notamment à travers le programme sino-congolais avec la Sikomine. Ce programme qui a commencé avec un montant initial de environ 6 Milliards USD qui a été réduit vers 2014 à 1 Milliards et quelques, on veut savoir quel est le niveau d’exécution de ce programme », declare Christian Mwando Nsimba, président de la commission ATIC.

Lire aussi  Élections des gouverneurs et vice-gouverneurs : Au total 10 provinces concernées

À lui d’ajouter, « les populations, par rapport aux promesses qui ont été faites sur les stades de football, les grandes routes, les grands ponts qui devaient être faits ont besoin de savoir où est-ce qu’on en est. Il également question de savoir les concessions qu’on a données pour les péages routiers Kinshasa-Matadi, Lubumbashi-Kasumbalesa, Lubumbashi-Likasi-Kolwezi ont servi à quoi et comment sont gérés tous les moyens qui sont mis à la disposition des entrepreneurs que contrôle l’agence des grands travaux ».

Le Directeur Général de l’agence des grands travaux qui est en charge de toute cette gestion reviendra en début de la semaine prochaine pour donner suite aux préoccupations soulevées par les députés nationaux membres de cette commission.

Josué Mfutila

Lire aussi

Les plus populaires