Ass. Nat. : Le projet de loi portant reddition des comptes 2019 voté et envoyé au sénat pour seconde lecture

La plénière de lundi 30 novembre 2020 a voté le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice 2019. Et ce après avoir examiné le rapport de la commission Ecofin qui était chargée de l’examen à fond de ce texte de loi et d’intégrer les amendements de certains députés nationaux.

Après l’adoption dudit rapport et du vote article par article ainsi que de l’exposé des motifs du texte, l’Assemblée plénière a voté l’ensemble du projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice 2019. Le projet de loi ainsi voté à été envoyé au Sénat pour la seconde lecture. Avant d’aborder l’examen de la reddition des comptes, les députés ont procédé à la validation des pouvoirs de sept suppléants des députés. Il s’agit des deux qui sont frappés d’incompatibilité, quatre décédés et un autre qui est empêché définitivement.

Ainsi pour ce qui est des suppléants des députés qui occupent des fonctions incompatibles au mandat de député, il y a Mwadi Olga qui remplace le député Fabien Mutomb, élu de Lubumbashi dans le Haut-Katanga, et de Christine Mbako qui remplace la députée Yvette Barhashishwa, élue de la ville de Tshikapa au Kasaï. Quant au député Pierre Maloka, élu de Bolomba dans la province de l’Equateur, qui est empêché définitivement, lui est remplacé par son premier suppléant Alain Matumona. Enfin, les quatre députés décédés ont aussi été remplacés par leurs suppléants. Désormais, tous les sept suppléants qui ont vu leurs mandats être validés, siègéront comme députés à l’Assemblée nationale.


Lors de l’examen de ce projet de loi portant reddition des comptes exercice 2019, le Député National Henry Thomas Lokondo a émis le vœu d’obtenir l’avis technique de la Cour des comptes (conseillère technique de l’Assemblée Nationale), de façon à faciliter l’examen de ce texte de loi.

Lire aussi  Internet gratuit à l'ISTA dans le cadre du projet RAM, la coordination estudiantine salue la nouvelle

Pour sa part, le Député National Pasi Zampamba du réseau des parlementaires africains de lutte contre la corruption monte au créneau et exige la révocation des ministres qui n’ont pas atteint les assignations dans la mobilisation de recette, « de façon à servir d’exemple à d’autres ».

Josué Mfutila

Lire aussi

Les plus populaires