Deuxième vague Covid-19 : Gratien Iracan « appelle le gouvernement à ne pas recourir au confinement »

Le député national Gratien Iracan, élu de Bunia en Ituri, a invité le gouvernement congolais à « prendre toutes les dispositions nécessaires » pour protéger la population contre une éventuelle deuxième vague de la Covid-19.

Dans une correspondance adressée au premier ministre ce 30 novembre et dont une copie est parvenue à ACTU7.CD, l’élu de Bunia recommande au gouvernement de ne pas recourir au « confinement ou encore à d’autres mesures qui ont impacté négativement sur la vie de la population (…) ».

Pour ce député national, les mesures prises par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre le coronavirus ne sont que du pure « copier-coller » et « inadaptées » au contexte de la RDC.


« (…) Les mesures prises par votre gouvernement à la première vague de la pandémie a plus commis des dégâts (…) par rapport à la pandémie elle-même. Vous n’aviez fait que copier les mesures occidentales (…) ce qui a détruit complètement l’économie et accru la pauvreté (…) », écrit-il.

Lire aussi  Meurtre ambassadeur Italien : le ministère de l'intérieur charge les FDLR et précise que les autorités provinciales n'étaient pas informées de sa présence dans la région

Parlant des « détournements et commissions constatés ça et là et dont les enquêtes n’ont jamais abouti », le député national attire l’attention du chef du gouvernement sur les mesures à mettre en place dans le cadre d’une éventuelle deuxième vague de COVID-19.

« J’attire donc votre attention, car la population ne se laissera pas faire cette fois-ci par des spectacles désolants qui ne font qu’humiler la République Démocratique du Congo mais aussi rabaisser l’homme congolais », conclut-il.

Andy Kambale Matuku

Lire aussi

Les plus populaires