Ituri : Au moins 9 personnes tuées par des miliciens CODECO à Djugu

 

Des miliciens de la Coopérative pour le Développement au Congo (CODECO) ont attaqué le groupement Gali en chefferie Bahema Banjere dans le territoire de Djugu en Ituri tuant au passage neuf personnes.

D’après la société civile locale, l’attaque a eu lieu vers 22 heures dans la nuit du 30 novembre au 1er décembre. Le président de la société civile du territoire de Djugu qui livre cette information indique que 9 personnes, parmi lesquelles 5 femmes et 4 enfants, ont été abattues dans 3 villages du groupement Gali dont 2 à Mblemble, 3 à Bando et 4 à Tsuba. Il se dit désolé de voir les attaques reprendre alors « qu’on était entrain d’espérer qu’on est à la fin de ces atrocités de CODECO ». Il appelle ainsi les autorités à tout mettre en oeuvre afin d’arrêter ce cycle infernal de violence ou reprendre les opérations militaires contre cette milice.

Cette attaque a provoqué un déplacement massif des populations dans la zone signalent les mêmes sources. Malgré la signature d’un acte d’engagement unilatéral pour la paix à Djugu, les miliciens semblent ne pas accorder trop de valeur à ce document dont la mise en oeuvre devrait mettre fin aux violences et permettre le retour des déplacés dans leurs villages.


Andy Kambale Matuku

Lire aussi  Ituri : 7 combattants ADF se rendent à l'armée avec leurs armes vers Boga

Lire aussi

Les plus populaires