Lors de son audience de mardi 1er décembre 2020 à Kananga, la cour militaire de l’ex province du Kasai-Occidental siégeant en matière répressive dans le meurtre des experts onusiens, a renvoyé l’audience à jeudi 3 novembre prochain pour permettre aux avocats de la défense d’aller participer à la cérémonie funéraire de l’ancien bâtonnier du Kasaï-Central organisée à Kananga en rapport avec l’inhumation de l’illustre disparu.
Le ministère public avait présenté lors de cette audience le prévenu Ngalamulume Bialusombi, arrêté récemment avec une arme de fabrication locale et des cartouches conformément à la procédure par défaut. La première fois qu’il a comparu, l’organe de la loi avait exigé de la cour qu’il y ait rabat du dossier au profit de ce dernier.
Cette demande a été satisfaite par la cour. L’interrogatoire de Ngalamulume Bialusombi a été renvoyé à la prochaine audience (du jeudi 03 novembre 2020) afin de permettre à la défense de préparer sa réplique.
Avant le renvoi de cette affaire à l’audience prochaine, le ministère public avait également exigé que le prévenu Ngalamulume dise à la cour si l’arme et les cartouches trouvées sur lui lors de son arrestation lui appartenaient. Assisté de son conseil, Ngalamulume Bialusombi a reconnu que l’arme et les cartouches lui appartennaient. La cour reproche au prévenu Ngalamulume Bialusombi, plusieurs griefs dont la participation criminelle au meurtre de deux experts et association de malfaiteurs.
L’audience du jeudi 03 novembre 2020 traitera des relevés téléphoniques de certains prévenus passés en rapport avec le meurtre de deux experts de l’ONU.
Jérémie Descon Muambi à Kananga