Les cours n’ont pas encore repris normalement dans certaines écoles de la province du Sankuru. Le motif est la contestation de l’arrêté controversé du gouverneur ad intérim Paul Tchyabilo, fixant les frais scolaires des écoles publiques de cette partie du pays. D’après cet arrêté, les élèves du secondaire général doivent payer 25.000 FC par trimestre, ceux de la technique 30.000 FC, pendant que les frais de passation des épreuves hors session s’élèvent à 50.000 FC et les frais de la session proprement dite à 40.000 FC.
Ayant pris connaissance de cette mesure, les élèves des écoles primaires et secondaires de la ville de Lusambo, chef-lieu de la province du Sankuru avaient protesté contre cette mesure le vendredi 27 novembre 2020 dans les rues de cette province.
Lors de cette marche, les éléments de la police avaient fait usage du gaz lacrymogène pour disperser les élèves et d’autres personnes qui ont manifesté contre l’arrêté du gouverneur ad intérim.
Selon la société civile locale, le bilan serait d’un élève blessé et des véhicules caillassés par les manifestants. Elle appelle l’autorité provinciale à surseoir à l’exécution de cet arrêté qu’est mal digéré par la population locale.
Hervé Landry Ngoyi