Des jeunes en colère suite à la dégradation très avancée des infrastructures routières dans le territoire d’Aru en Ituri, ont détruit au moins 7 postes de péage tenus par la Direction Générale des Recettes de la Province de l’Ituri.
D’après nos sources, ces faits ont eu lieu dans la journée de mardi 1er décembre. Ces jeunes manifestants répondaient ainsi à l’appel à l’incivisme fiscal lancé par les forces vives de ce territoire à l’issu d’un ultimatum de 72 accordé aux autorités pour débuter les travaux le 27 novembre.
4 jeunes ont été arrêtés lors de ces manifestations vivement condamnées par le ministre provincial des finances Janvier Egudra. Celui-ci qui dit comprendre les revendications de la population prévient que les forces de l’ordre vont faire respecter rigoureusement l’ordre public.
La province de l’Ituri traverse une zone de turbulences caractérisée par des revendications sociales en rapport avec la dégradation des infrastructures routières notamment en territoires de Mambasa, Djugu et Aru.
Andy Kambale Matuku