Ituri : Un militaire tue un orpailleur confondu à un rebelle au cours d’une patrouille à Mambasa

Un orpailleur a été tué par balle ce mardi 2 décembre dans le carré minier dénommé Esuiyowapi, situé à environ 4 heures de marche du village Bafwabango en groupement Ngayo, dans la chefferie des Bandaka en territoire de Mambasa.

D’après nos sources, l’auteur de la fusillade est un militaire FARDC qui aurait confondu la victime à un milicien. Un de compagnons de la victime indique qu’elle s’était rendue tôt ce matin au chantier pour récupérer ses instruments de travail. C’est sur le chemin de retour qu’elle a été prise pour cible.

« (…) comme on laisse nos instruments au chantier, mon frère s’est réveillé à 4h avec son ami pour se rendre au chantier et récupérer leurs instruments afin participer aux travaux communautaires. C’est sur le chemin de retour qu’ils ont entendu le coup de feu. La balle a raté celui qui était devant et a atteint celui qui était derrière. Ils sont tous les deux tombés (…) celui qui était atteint s’est mis à crier qu’il est orpailleur. C’est comme ça que le responsable qui conduisait les militaires est arrivé et a vite constaté qu’il s’agissait d’un orpailleur. On voulait le ramener vers l’hôpital mais il est mort en route. Voilà ce qui s’est passé (…), témoigne-t-il à ACTU7.CD


Le corps de la victime a été ramené à Niania où l’enterrement est prévu pour demain jeudi 3 décembre. Le militaire auteur de la fusillade a quant à lui été mis en détention.

Lire aussi  Ituri : Les activités socio-économiques paralysées à Bunia suite à l'appel des Yira et Hema

Andy Kambale Matuku

Lire aussi

Les plus populaires