Le médecin coordonnateur du programme National de lutte contre le SIDA, Jacques Kongawi, a, aucours de la célébration de la journée mondiale du SIDA le 1er Décembre à Gemena, présenté le tableau sur la lutte contre cette maladie dans le Sud-Ubangi.
Pour lui, le VIH/SIDA demeure un problème de santé publique dans le Sud-Ubangi, d’ou il fait appel à l’implication des tous les acteurs à converger leurs efforts pour atténuer l’impact de la propagation. Sur les 2,6% de prévalence, le Docteur Jacques Kongawi précise que ce sont des jeunes qui sont plus touchés dans une tranche d’âge allant de 15 à 49 ans. 4.948 personnes vivent avec le VIH/SIDA.
» Nous demandons à ceux qui vivent encore dans la clandestinité d’aller se faire dépister, en vue d’être admis sous traitement », a fait entendre, le coordonnateur de PNLS.
Une des personnes vivant avec le VIH- SIDA, a bravé la peur pour témoigner publiquement qu’elle est porteuse du virus depuis 2006, ce père de famille affirme que s’il est encore en vie, parce qu’il a accepté d’aller au centre de dépistage.
» C’est parce que j’ai suivi les conseils des corps soignants que je suis en vie aujourd’hui, je demande à l’assistance d’accepter le dépistage pour le bien-être de notre communauté », a indiqué ce malade.
Le Gouverneur intérimaire Zephirin Zabusu, a lancé les activités qui seront menées tout au long de ce mois de décembre dans le cadre de la lutte contre ce fléau.
Phirra Pierre Akambu, à Gemena