Tshisekedi va participer à la 31e session extraordinaire de l’assemblée générale de l’ONU

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, va participer du 3 au 4 Décembre 2020, par vidéoconférence, à la 31e session extraordinaire de l’Assemblée Générale des Nations Unies.

Comme il en est de coutume lors des Assemblées générales des Nations Unies, plusieurs allocations sont attendues. Parmi le discours attendu est celui des chefs d’État des pays membres, dont celui de la République Démocratique du Congo.

Cette 31e rencontre des Etats va être concentré sur la pandémie de la Covid-19 en vue de faire le point sur l’évolution des mesures prises mais aussi des efforts pour l’efficacité du vaccin en préparation.


Notons que lors de son allocution, me numéro un congolais va revenir sur les aspects ayant été mis en place par Kinshasa pour faire face à cette pandémie.
Rappelons que le premier cas de la Covid-19 en rdc remonte au 10 Mars 2020. Et qu’aujourd’hui sir 12469 cas détectés, 11495 sont sortis guéris. Le taux de guérison est de 92% et que l’on enregistre 333 cas de décès, soit 2,6 de létalité.

Lire aussi  Union sacrée : Kabund savonne Katumbi et Bemba devant 167 députés et promet l'Assemblée nationale au FCC

Signalons que 79% des foyers les plus pauvres ont été touchées par la hausse des prix des aliments et la perte de revenus.

Certainement que le chef de l’État va parler, au cours dr son speech, des stratégies de contrôle auxquelles ont été de mise sous son impulsion. Il s’agit ;

– de l’appropriation de la riposte par les autorités au plus haut niveau en proclamant l’état d’urgence sanitaire pendant plus de 6 mois.

– de la mise en place d’un Secrétariat technique chargé du pilotage de la riposte sanitaire au niveau national et d’uneTask Force présidentielle.

– de l’implémentation des activités déployées en vue de réguler la pandémie.

Par ailleurs, face à la 2e vague perceptible par l’augmentation du nombre des cas confirmés suite notamment au relâchement dans l’observance des mesures barrières par la population, il va falloir un renforcement des mesures contraignantes.

En plus le Président de la République va ,très probablement, rappeler le sommet du 7 Octobre 2020 tenu à Goma ,avec ses homologues de la Sous-Regions , sommet au cours duquel, les options ont été levées pour l’élaboration d’un plan transfrontalier de riposte.

Lire aussi  AFDC-A : intox ! La cour Constitutionnelle n'a rendu aucun arrêt (Département communication)

Et enfin, ,sans détour, le Président rdcongolais va reconnaître le soutien dont à bénéficier notre pays de la part de la communauté internationale dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus à la de laquelle l’Organisation Mondiale de la Santé.

Notons que depuis le début de la pandémie dont question, les assemblées au niveau des Nations Unies se tiennent soit par visioconférence ou par vidéoconférence.

Presse Présidentielle

Lire aussi

Les plus populaires