Ituri : L’exécutif signe un contrat avec une entreprise privée pour la réhabilitation de l’axe routier Mambasa-Makeke

Le gouvernement de la province de l’Ituri vient de signer un contrat avec l’entreprise « Jerryson » pour la réhabilitation de l’axe routier Mambasa-Makeke, dans le territoire de Mambasa.

D’après le député provincial Omer Sivirwa, élu de Mambasa qui livre la nouvelle, la signature de ce contrat est intervenue après une discussion d’environ deux heures entre le ministre provincial des travaux publics et infrastructures, lui-même ainsi que les représentants de cette entreprise.

Le début des travaux pourra intervenir dans les 15 jours qui suivent. Il souligne que la signature de ce contrat résulte d’une intense pression exercée sur les autorités provinciales depuis presqu’un an par les députés provinciaux, soutenus par la société civile. Les travaux seront financés par les recettes provinciales en attendant le décaissement d’un autre montant au niveau national.


« Je vous informe que le gouvernement provincial vient de signer un contrat avec l’entreprise Jerryson pour la réhabilitation de la route Mambasa-Makeke. J’ai moi-même pris part à ces discussions avec le ministre et les représentants de l’entreprise (…) Nous mêmes en tant qu’elus du peuple, nous ne cessions de rencontrer les autorités pour les alerter sur l’état de cette route. C’est donc le résultat de notre travail. Les travaux vont débuter d’ici 15 jours et seront financés dans un premier temps par la province (…) », a-t-il dit à ACTU7.CD.

Lire aussi  RDC : Alexander Zingman, un trafiquant d'armes américano-biélorusse arrêté à Lubumbashi "après avoir rencontré Joseph Kabila"

L’élu de Mambasa a également souligné l’apport de la société civile locale, plus particulièrement celle de la chefferie des Babila Babombi dont « les actions sont venues appuyer la démarche laborieuse » des députés provinciaux sur cette question.

Par ailleurs, l’état piteux de la route Mambasa-Makeke était au centre de la question orale avec débat que le même élu avait adressée le mois dernier au ministre provincial des travaux publics et infrastructures.

Andy Kambale Matuku

Lire aussi

Les plus populaires