Au terme d’un webinaire organisé le mercredi 2 décembre par le centre de droits de l’homme de l’Université de Pretoria, les jeunes parlementaires de Kinshasa se sont engagés pour la vulgarisation du protocole de Maputo. Mais également sur l’évaluation de l’état de mise en œuvre dudit protocole et de soumission des rapports des États à la commission africaine des droits de l’homme et des peuples.
Selon Auguy Kalonji, président du Réseau des jeunes parlementaires, « nous devons vulgariser ce protocole. On ne peut plus comprendre qu’il soit oublié après avoir été publié dans le Journal officiel. Nous devons porter la responsabilité au Parlement afin de nous assurer que tout un chacun connaît le contenu de ce protocole « .
Pour sa part, le Pr. Jean Alphonse Tshika de la cellule d’études et de planification de la promotion de la femme de la famille et de la protection de l’enfant ( CEPFE) du ministère du Genre, famille et enfants accompagnés de ses collègues ont également manifesté un intérêt soutenu pour ce texte lors d’un échange animé sur place. Grâce à l’appui de l’ONG internationale IPAS, dont huit thématiques en faveur de la femme notamment, droit de la paix, droit économique, soucieux et culturels, protection des femmes dans des conflits armés.
IPAS compte organiser prochainement un séminaire résidentiel avec ces jeunes parlementaires pour échanger sur les questions de fond concernant le Protocole de Maputo.
Ricci Sumbula