Kwilu: Un comptable arrêté pour détournement de salaire de 131 chefs des groupements de Gungu

Poursuivi pour détournement de salaire de 131 chefs des groupements du territoire de Gungu dans la province du Kwilu, un comptable public a été arrêté par la police entre le pont lwange et la ville de Kikwit. Cette information est confirmée par le commandant sciat, territoire de Gungu José Lumana.

Le député provincial Aldo Lwadi, élu de Gungu monte au créneau condamne ce fait. Il estime que cet acte pouvait être évité si les salaires de ces chefs coutumiers étaient bancarisés.

« On ne peut pas permettre à un comptable de se promener avec les salaires des chefs coutumiers au moment où nous avons des banques commerciales qui doivent s’installer dans chaque chef-lieu de territoire pour permettre à ce que la paie des agents de l’Etat puisse s’effectuer en toute sécurité. Je tiens à ce que les autorités prennent toutes les dispositions nécessaires pour que ce qui vient de se passer dans notre territoire de Gungu ne puisse se répéter », a déclaré le député provincial Aldo Lwadi.

Lire aussi  Rébellion de Ilunkamba contre Fatshi : les ministres CACH "pas concernés" par sa déclaration

Et de poursuivre, « ce qui est encore plus déplorable, c’est le fait que tous les chefs des groupements qui sont arrivés à Gungu pour percevoir leur salaire sont dans la désolation la plus totale puisqu’ils ne savent pas comment regagner leurs groupements respectifs suite au manque des moyens ».

L’élu de Gungu a en outre souhaité que les salaires de ces agents de l’Etat soient bancarisés comme c’est le cas avec les enseignants et autres fonctionnaires de l’Etat. Il a indiqué que le présumé auteur du détournement serait détenu par la police dans le territoire de Gungu.

Patrick Matanga, à Bandundu

Lire aussi

Les plus populaires