« La coalition FCC-CACH est une page tournée et rien ne sera comme avant ». Bernard Takaishe Ngumbi l’a dit devant plusieurs militants de la plateforme politique Cap pour le changement (CACH), réunis dans un meeting populaire tenue le 1er décembre 2020 à la tribune centrale de Kindu, dans la province du Maniema.
Pour le patron de la justice congolaise, la coalition FCC-CACH appartient au passé. « Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est pour le renouvellement de la classe politique congolaise. Le chef de l’État veut restaurer l’État de droit », a-t-il ajouté.
Bernard Takaishe Ngumbi a, lui aussi, profité de cette période consacrée aux compilations des mémorandums déposés auprès du Président de la République dans le cadre des consultations, pour écouter les cadres et militants de l’UDPS/Tshisekedi et du CACH basés dans sa province natale (Maniema). Il promet de transmettre les cris, les orientations, les propositions, les besoins et les points de vue de ceux-ci au Chef de l’État.
« Il est temps de libérer la province du Maniema prise en otage par un groupe d’individus. Je vous demande, pour y parvenir d’être serein, uni et de prendre conscience de la situation actuelle. Plus rien ne sera comme avant. Je vous invite à soutenir le Chef de l’État Félix Tshisekedi et ses initiatives », a lancé ce membre du Gouvernement Ilunkamba.
Pendant ce temps, le comité organisateur des consultations présidentielles prépare un rapport final à remettre au Président de la République dans la perspective de son adresse à la nation annoncée probablement pour ce jeudi 3 décembre, après consultation de tous les mémorandums, qu’il continue à recevoir même à travers les voies électroniques.
Josué Mfutila