Lomami : Tonton Muepu appelle au soutien de la loi portant protection de PVH, « initiative de la Députée Eve bazaiba »

Le coordonnateur de la ligue provinciale des personnes vivant avec handicap de la province de Lomami invite les congolais à soutenir la loi cadre portant protection de la Personne Vivant avec Handicap (PVH) initiée par la Députée Nationale Eve Bazaiba et adoptée à l’Assemblée Nationale.

Tonton Muepu Bondo a lancé cet appel le jeudi 03 décembre à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la Personne Vivant avec Handicap dans cette partie du pays.

« En ce jour où le monde célèbre la journée internationale de la personne vivant avec handicap, soutenons le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi qui a prouvé à l’Afrique et au monde entier que son pays considère les personnes vivant avec handicap, cela en nommant l’un d’entre eux ministre au sein de son gouvernement. Nous saluons l’initiative de la députée Eve bazaiba sur les PVH introduite au bureau de l’Assemblée nationale », s’est réjoui Tonton Muepu.

Lire aussi  Nord-Kivu : Un détraqué mental brûlé vif par la population pour avoir blessé deux civils à Lubero

Cette journée a été célébrée sur le thème : « Reconstruire en mieux, vers un monde post-COVID-19 inclusif, accessible et durable ».

A travers ce thème, l’OMS veut juste montrer que l’inclusion de l’handicap est un aspect essentiel du respect des droits humains, du développement durable, de la paix et de la sécurité. Elle est essentielle à la promesse inscrite dans le Programme de développement durable à l’horizon 2030, à savoir ne laisser personne de côté.

En RDC, les activités commémoratives de cette journée ont été lancées le samedi 30 novembre par Irène Esambo ministre ayant en sa charge les personnes vivant avec handicap.

Hervé Landry Ngoyi

Lire aussi

Les plus populaires