C’est depuis une année que plusieurs pêcheurs congolais sont détenus dans la prison de Katwe en Ouganda. Ils étaient arrêtés pour avoir violé les limites du lac Edouard dans la province du Nord-Kivu.
Jeudi 03 décembre, 7 de ces pratiquants de pêche ont été libérés après avoir purgé leur peine. Selon le représentant du comité des pêcheurs à Kyavinyonge dans le territoire de Beni, 4 autres restent détenus par la force marine ougandaise.
Mbusa Kavasya Noé, appelle le gouvernement congolais « à tout faire pour que ces citoyens puissent regagner leurs familles respectives ».
“Ils sont désormais libres. On leur avait donné une amende de 300 $ mais après avoir manqué cette somme, ils ont été contraints à passer une année dans la prison. Nous demandons au gouvernement de se pencher sur les dossiers des pêcheurs qui restent en Ouganda”, a-t-il déclaré à ACTU7.CD ce vendredi 04 décembre.
Il faut signaler que plusieurs exactions des éléments de la marine ougandaise sont souvent enregistrées sur les eaux du lac Edouard en territoires de Beni et Rutshuru.
Christopher Kambale