Kananga/nomination de l’informateur : « il ne s’agit pas d’intimider les élus du peuple à s’allier à l’Union sacrée mais plutôt d’une voie tracée pour le salut du peuple » (G. Kabuya)

La force grise du Kasaï-Central a « salué le courage du président de la République Démocratique du Congo d’avoir en fin de compte rencontré les attentes de la population ».

C’est son coordonnateur provincial, Gauthier Kabuya, qui l’a révélé à ACTU7.CD ce mardi 08 décembre 2020 à Kananga.

 » nous devons féliciter le chef de l’État et remercier son courage d’avoir en fin de compte rencontré les attentes et avis de la majorité de congolais qui attendaient ce grand moment, ce décollage de la RDC », a-t-il dit.


S’agissant de l’éventualité de la dissolution de l’Assemblée nationale au cas où l’informateur (qui sera nommé) ne parvenait pas à dégager une nouvelle majorité parlementaire, Kabuya Gauthier trouve qu’il s’agit d’une voie tracée pour le salut du peuple.

 » Il ne s’agit pas d’intimider les élus du peuple, il s’agit plutôt d’une voie tracée pour le salut du peuple et présentement là nous estimons que ces élus qui ont besoin des populations qui les ont mandatés au parlement se passeront de leurs autorités morales et se ralieront au Chef de l’Etat afin que le pays décolle, comme l’a souhaité le président dans 4 langues nationales, le travail a commencé », a-t-il ajouté.

Lire aussi  Ituri : Plus de 500 détenus de la prison centrale de Bunia souffrent de malnutrition

Au sujet de la situation du premier ministre Ilunga Ilunkamba, ce haut cadre de la force grise pense que la démission de ce dernier se constatera avec la nouvelle majorité parlementaire.

« Cette démission se constatera lorsque la majorité aura changé de camp avec l’informateur qui sera incessamment nommé par le Président de la République parce qu’il (Ilunkamba) est issu de la majorité parlementaire (FCC-CACH) », a-t-il conclu.

Le président de la République a dans son discours du dimanche dernier à la nation annoncé la nomination d’un informateur qui aura pour rôle d’identifier la nouvelle majorité parlementaire pour le compte de l’Union sacrée de la nation afin de faire décoller le pays.

La force grise est une structure au sein de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) qui soutient les actions du chef de l’Etat.

Jérémie Descon Muambi à Kananga

Lire aussi

Les plus populaires