« Les bulletins seront présentés à tout un chacun. Il n’y aura pas fraude » (Mboso Kodia aux députés)

Entre les interventions des membres du bureau Mabunda visés par les pétitionnaires, le président du bureau d’âge de l’Assemblée nationale a recadré les choses s’agissant des supputations sur des éventuelles fraudes sur cette plénière consacrée à l’examen de la pétition contre le bureau Mabunda.

S’adressant aux députés nationaux, Mboso Kodia affirme qu’ « il n’y aura pas une fraude ». Il explique que « les bulletins dans les isoloirs seront comptés et présentés devant tout un chacun ». « Nous veillerons et sous osons croire qu’il n’y aura pas fraude », a insisté le doyen des élus de la RDC du haut du perchoir de la chambre basse du Parlement.

Cependant, au cours de cette plénière du jeudi 10 décembre, Mboso Noria appelle aux députés de laisser les membres du bureau Mabunda se défendre. « C’est la démocratie. Ils ont droit à répondre par rapport aux accusations portées en leur encontre », affirme Mboso. Pour lui, « s’il y a un procès équitable, c’est assurer la défense », explique-t-il.

Lire aussi  Décès Joseph N'singa Udju : "Nous avons perdu un grand homme, un patriarche (Papy Niango)

Plusieurs militants de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) se sont rapprochés des barricades érigés par les éléments de la Police nationale congolaise (PNC) pour exiger le contrôle des véhicules entrant au Palais du peuple. Ils craignent que des bulletins de vote non reconnus pénètrent dans la salle des plénières.

Rachidi Mabandu

Lire aussi

Les plus populaires