Ituri : Une rumeur sur la présence des ADF sème la panique à Ndalya

Ituri : Une rumeur sur la présence des ADF sème la panique à Ndalya

Une rumeur faisant état de la présence des combattants ougandais des forces démocratiques alliées, ADF, a été à la base d’une confusion l’avant-midi du 12 décembre dans la localité de Ndalya, en chefferie des Walese Vonkutu dans le territoire d’Irumu en Ituri.

D’après Christophe Munyanderu, activiste des droits de l’homme qui livre la nouvelle, c’est vers 9 heures, heure locale que cette rumeur s’est répandue dans la cité. Une forte confusion a été alors observée avec notamment des élèves qui ont vidé les salles de classe en courant dans plusieurs directions.


Cet activiste appelle les services de sécurité notamment l’armée à « tout faire pour maîtriser la situation que traverse cette partie du territoire d’Irumu » en proie aux attaques régulières de ces combattants rebelles. À la population de « ne pas céder aux rumeurs et de faire confiance à l’armée nationale ». Depuis le début de la semaine, plusieurs personnes ont été tuées dans cette zone dans des attaques menées par des présumés assaillants ougandais des forces démocratiques alliées.

Lire aussi  RDC : Les familles Chebeya et Bazana démandent "la réouverture de l'enquête et des poursuites contre Zelwa Katanga et John Numbi"

Andy Kambale Matuku

Lire aussi

Les plus populaires