COVID-19 : l’Afrique du Sud face à la deuxième vague
Dans un discours national lundi dernier (14 décembre), le président sud-africain a déclaré que le pays avait été frappé par une deuxième vague d’infections de coronavirus avec près de 8000 nouveaux cas signalés dimanche.
« Il ne fait plus aucun doute que l’Afrique du Sud est entrée dans une seconde vague. Si nous n’agissons pas de toute urgence, la deuxième vague sera encore plus sévère que la première. Pour ce faire, agissons maintenant », a-t-il déclaré.
Le président Ramaphosa a souligné dans son discours que quatre provinces sont concernées par cette deuxième vague. Il s’agit notamment de : Western cape, Eastern cape, KwaZulu-Natal ainsi que le Gauteng.
Pour la première fois dans cette pandémie, la plupart des nouvelles infections touchent les jeunes, en particulier ceux de la tranche d’âge de 15 à 19 ans.
Il y a probablement de nombreuses raisons à ce pic massif d’infections, mais certains contributeurs clés deviennent maintenant plus clairs.
Les rassemblements en particulier les rassemblements sociaux et les fêtes demeurent la principale source de contamination.
Israel Senga, à Pretoria





