Affaire Pascal Nyembo : l’APLC accusée de discréditer l’action de Félix Tshisekedi (Proche)

Affaire Pascal Nyembo : l’APLC accusée de discréditer l’action du Félix Tshisekedi (Proche)

L’Agence pour la prévention et la lutte contre la corruption (APLC) ne joue pas franc jeu dans l’affaire en rapport avec le présumé détournement des deniers publics au Centre d’expertise, évaluation et de certification des substances minérales précieuses et semi précieuses (CEEC). Une manière de procéder qui va dans le sens de discréditer l’action du chef de l’État, Félix Tshisekedi, dénonce un proche de Pascal Nyembo.

Ce dernier estime qu’iI n’est pas normal que les mêmes agents de l’APLC accusés d’extorsion et harcèlement dans le dossier Access Banque, soient de nouveau choisis pour discréditer Pascal Nyembo. En plus, « les mêmes agents de l’APLC sont prêts à tout pour réaliser leur forfait. Voilà pourquoi ils ne cessent de distiller des informations de manière à crucifier le Directeur général de la CEEC jusqu’au point d’influencer la justice et interdire Pascal Nyembo de quitter Kinshasa et le territoire national sans aucune action judiciaire déclencher contre lui », déplore ce dernier.


Dans un entretien avec ACTU7 jeudi 17 décembre, ce dernier souligne que « l’APLC, pourtant sensée matérialiser la vision du Président de la République à faire sortir la RDC du gouffre de la corruption, se livre dans des pratiques peu orthodoxes et cavalières dont les dossiers Access Banque et Pascal Nyembo démontrent suffisamment le comportement criminel de cette structure récemment créée pour redonner la bonne image de la RDC ».

Lire aussi  Destitution de Matusila, crise politique... : le Gouvernement central cité parmi les fauteurs des troubles dans le Kongo Central (Analystes)

« Les agents de l’APLC ne sont pas dans leur premier coup », fait savoir ce proche de Pascal Nyembo qui Indique qu’ils ont déjà commis des forfaits à Access Bank où ils ont même été filmés.

Une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux et mise en ligne par Access Bank montre clairement quatre personnes remplir et signer des documents à l’intérieur même de l’établissement à Kinshasa. Cette vidéo d’une minute 52 secondes prise par les cameras de surveillance permet d’identifier deux hauts cadres de l’APCL »m.

D’après le recoupement des informations en notre possession, « il s’agit d’Arinze Kenechukwu Oswachale, le directeur nigérian d’Access Bank, et Amani Cibambo, son avocat ». La scène s’est déroulée en date du 10 décembre et si l’on en croit les informations fournies par les caméras de surveillance, il était 21 heures. « Une fois les formalités achevées, les quatre individus se voient remettre la somme de 30.000 dollars américains », voit-on en images.

Lire aussi  Ituri : Le parlement des jeunes de Mambasa désavoue l'auditeur militaire et appelle à sa mutation

Cette situation a été dénoncée par l’association congolaise pour l’accès à la justice qui demande à la justice congolaise de saisir du dossier pour enquêter et punir les auteurs de « ces actes honteux ».

Rachidi Mabandu

Lire aussi

Les plus populaires