Ituri : Près de 100 mille ménages sans abri suite à la montée des eaux du lac Albert à Mahagi (Autorité coutumière)

 

Plus de 88 mille ménages sont touchés par les inondations causées par la montée des eaux du lac Albert dans la chefferie de Wagongo, territoire de Mahagi dans la province de l’Ituri.

D’après le chef de cette entité coutumière située à près de 60 km de Mahagi centre, les eaux du lac couvrent presqu’un quart de sa chefferie. Aucune aide disponible pour ces ménages depuis bientôt un an, ajoute la même autorité qui plaide pour une aide d’urgence en faveur de ces populations.

« Nous voulons tous simplement que le gouvernement intervienne parce que voilà une année, rien n’a été fait. Nos statistiques font état de plus de 88.000 ménages touchés », plaide Unecan Cibidongo.


Les eaux du lac Albert connaissent une montée inhabituelle depuis bientôt un an. Plusieurs habitations des cités côtières telles que Kasenyi, Tchomia sont sous les eaux.

Andy Kambale Matuku

Lire aussi  Ituri : Accusée de spoliation de 2 sites miniers, la société Kimya Mining "appelle la famille régnante de Bafwakoa à régler ses problèmes internes sans chercher de bouc émissaire"

Lire aussi

Les plus populaires