Kasaï : le gouvernement suédois remet une bourse d’études à 45 infirmiers pour la poursuite du deuxième cycle comme sage-femme
45 infirmiers A1, c’est-à-dire des gradués en sciences infirmières de 18 zones de santé du Kasaï, bénéficieront une formation de « conversion » du deuxième cycle en sage-femme à l’Institut supérieur de techniques médicales (ISTM) de Tshikapa, pour réduire le taux de décès maternel lors de l’accouchement.
La prise en charge est assurée par le gouvernement suédois sous plaidoirie du projet Sanru Bomoyi Kasaï suite au taux élevé de décès.
Pour le chef de division de la santé Kasaï, « hormis la bourse, le partenaire a aussi prévu une somme de 200 dollars américains pour ceux qui viennent de territoires lointains et qui manquent d’abris à Tshikapa, et 150 dollars par mois pour ceux qui ont d’abris sur la ville en terme de frais de restauration », précise Urbain Mekanda.
C’est ce jeudi 17 décembre 2020, que ces prestataires en santé ont procédé à la signature de contrats avec le Sanru qui exécute le projet. Pour sa part, le médecin inspecteur de santé en province a précisé « qu’aucun frais académique ne sera versé, ni moins l’achat d’un syllabus pour ces 45 infirmiers.
Le directeur général de l’ISTM a précisé que toutes les conditions sont réunies pour accueillir ces nouveaux étudiants pris en charge par le gouvernement suédois qui a toujours investi dans l’intervention de la santé de la mère et son nouveau-né.
Diaris Kindalo à Tshikapa