Henriette Wamu et l’A2R saluent le caractère social du discours de Félix Tshisekedi au Congrès

 

A la tête de l’Alliance pour la Réforme de la République (A2R), Henriette Wamu salue de deux mains le caractère social du discours de Félix Tshisekedi lundi dernier devant les deux chambres du Parlement réunies en Congrès. Intervention du chef de l’État qui, pour elle, « s’est focalisée principalement et prioritairement sur les préoccupations sociales de la population, en lieu et place des conjectures politiciennes qui distraient le peuple congolais ».

Réagissant à ce discours, l’A2R tient à féliciter vivement et sincèrement le Président de la République « pour le caractère magistral et original de son discours qui ne peut qu’inciter la classe politique congolaise en générale, et l’A2R en particulier, à lui apporter son soutien ».

Dans ce cadre, affirme l’A2R dans une déclaration faite le vendredi 19 décembre, « le chef de l’Etat a alerté l’opinion nationale sur la hausse inquiétante du taux de contamination au Covid-19 et a déploré le relâchement dans l’observance des gestes barrières ».

Lire aussi  Kasaï-Central : Le RTD va aligner son ticket pour remplacer M. Kabuya (déclaration)

Pour lutter contre l’épidémie, rappelle Henriette Wamu, « le Président de la République a demandé à la population de se ressaisir et de se soumettre à une discipline rigoureuse notamment par le port obligatoire du masque ».
Dans son propos, le Chef de l’Etat s’est aussi largement appesanti sur le problème de la faible desserte en eau et en électricité ainsi que sur
la question brulante de la gratuité de l’enseignement primaire, déclare Henriette Wamu.

A ce sujet, poursuit-elle, « le magistrat suprême de la RDC a annoncé la construction de l’usine de traitement d’eau à Lemba Imbu et à Mbinza
Ozone dans la ville de Kinshasa, et la remise en service d’autres usines
à l’arrêt dans les provinces ».

Quant à la résolution de l’épineux problème d’électricité, martèle Wamu, « le chef de l’Etat s’est avant tout étalé sur la loi relative à la libéralisation de la production de l’électricité et a ensuite évoqué la relance du projet Grand Inga dont le financement est pratiquement bouclé ». D’après l’A2R, Félix Tshisekedi a, dans le même élan, « annoncé sa volonté d’encourager et de financer la construction, à travers le pays, des micros centrales hydroélectriques ».

Lire aussi  Au stade Vélodrome de Kintambo, Mboso invite la population à réserver un accueil chaleureux à Tshisekedi lors de son retour au pays

S’agissant de la problématique de la gratuité de l’enseignement primaire, Henriette Wamu encourage l’augmentation substantielle du salaire des enseignants et la prise en charge de leur transport tel qu’annoncé par Félix Tshisekedi « afin que ceux-ci soient davantage motivés ».

Rachidi Mabandu

Lire aussi

Les plus populaires