Ituri : Une dizaine de journalistes formés sur la lutte contre le discours de la haine

Ituri : Une dizaine de journalistes formés sur la lutte contre le discours de la haine

Une dizaine de journalistes et autres personnes intervenant dans le domaine médiatique viennent de bénéficier d’une formation sur la lutte contre le discours de la haine par le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme, BCNUDH, à Bunia, chef-lieu de l’Ituri.

Thierno Souleymane, facilitateur de cette formation, a démontré aux participants le danger de cette pratique très répandue en Ituri et qui est une source et un facteur déclencheur des conflits, renseigne un participant.


Une interpellation des journalistes à prendre conscience de leur responsabilité dans l’exercice du métier avec comme guide le code d’éthique et de déontologie du journaliste congolais qui réprime les injures, la diffamation, la calomnie, la déformation des faits, l’incitation à la haine sous toutes ses formes.

D’après la même source, l’orateur, a encouragé les participants à « favoriser la diversité et la représentativité sociale tout en signalant tout propos qui peut conduire les membres d’une communauté à la haine des uns contre les autres ».

Lire aussi  Médias : Rachel Kitsita reçoit le prix "Strong ladies"

Andy Kambale Matuku

Lire aussi

Les plus populaires