Nyiragongo : La société civile alerte sur la traversée clandestine des militaires rwandais sur le sol congolais

Nyiragongo : La société civile alerte sur la traversée clandestine des militaires rwandais sur le sol congolais

Dans une interview accordée à ACTU 7.CD ce samedi 19 décembre 2020, la société civile forces vives du territoire de Nyiragongo en province du Nord-Kivu a alerté l’opinion locale, nationale et internationale sur la traversée clandestine des militaires rwandais en RDC vers Murambi en territoire de Nyiragongo.

Selon les forces vives, cette situation s’observe depuis maintenant plusieurs semaines « sous l’oeil impuissant du Gouvernement central alors que cela constitue un grand danger pour la population du territoire de Nyiragongo ».


« Nos autorités doivent vite agir, la population vit avec le peur au ventre. Quand des militaires rwandais entrent ici chez nous ce qu’il y a quelque chose qui se prépare. Nous avons alerté les autorités plusieurs fois, mais nous avons comme l’impression que ces dernières ne prennent pas cette question avec tout le sérieux », a dit Mambo Kawaya, président de la société civile de Nyiragongo.

Lire aussi  Beni : encore deux personnes dont un officier de l'armée tuées dans une justice populaire à Ruwenzori

Celui-ci déplore également « la complicité de certains éléments FARDC qui sont censés sauvegarder l’intégrité du territoire national mais qui malheureusement assistent impuissants à l’entrée de ces militaires rwandais sur le sol congolais ».

Il indique que certains d’entre ces militaires, une fois entrés en RDC, ils se dirigeaient vers le Parc national des virunga. Il invite à cet effet la population à doubler la vigilance et à dénoncer tout mouvement suspect auprès des autorités provinciales.

David Lupemba

Lire aussi

Les plus populaires