Ituri : 3 présumés collaborateurs d’un chef rebelle appréhendés par la population à Irumu

Ituri : 3 présumés collaborateurs d’un chef rebelle appréhendés par la population à Irumu

3 personnes identifiées comme collaborateurs du chef rebelle tué et brûlé mercredi dernier dans la localité de Monge, au sud du territoire d’Irumu, ont été appréhendées par la population locale le 19 décembre.

D’après nos sources, ces personnes ont été appréhendées dans les localités de Monge et Ndimo dans la chefferie de Walese Vonkutu au sud du territoire d’Irumu.


Ces trois suspects ont été remis aux autorités sécuritaires et transférés au parquet militaire de Komanda pour instruction de leur dossier, ajoutent les mêmes sources.

La Convention pour le Respect des Droits de l’Homme, une organisation locale de défense des droits humains, « salue la vigilance de la population locale ». Christophe Munyanderu, coordonnateur de cette organisation plaide pour l’organisation des audiences foraines sur place à Ndimo afin de « décourager tous les malfrats qui veulent déstabiliser notre région ».

Lire aussi  Tanganyika : Inauguration du nouveau salon d'honneur de l'aéroport de Kahinda à Kalemie

Mercredi 16 décembre dernier, les habitants du village Monge avaient réussi à neutraliser un chef rebelle avant de brûler son corps. Ce chef rebelle qui serait venu du territoire de Mambasa avait imposé des taxes illégales aux habitants de cette zone allant de 5 mille francs à 20 $.

Andy Kambale Matuku

Lire aussi

Les plus populaires