Kasaï : 11 parlementaires appellent à la démission des membres du bureau de l’assemblée provinciale

Kasaï : 11 parlementaires appellent à la démission des membres du bureau de l’assemblée provinciale

Les onze députés provinciaux ayant dénoncé le samedi 19 décembre dernier la « situation dramatique » des institutions provinciales, ont déposé ce lundi 21 décembre 2020, une lettre de dénonciation au bureau de l’assemblée provinciale, contre tous les membres du bureau de l’assemblée provinciale.

Dans une série de correspondances déposées au bureau de l’Assemblée provinciale, ces derniers reprochent à chaque membre, une série de griefs.


Au président de l’Assemblée provinciale, ils reprochent « le défaut de garantir le bon fonctionnement de l’organe délibérant par la délivrance intempestive des feuilles de route aux membres du bureau, le fonctionnement difficile du bureau incapable de siéger faute du quorum des membres du bureau, le cas de la plénière du 15 décembre 2020 prévue pour l’adoption du budget exercice 2021 (…), l’absence du rapport des missions officielles effectuée à Kinshasa, dont celle de l’invitation du Vice-premier ministre de l’intérieur ».

Lire aussi  Cris des jeunes contre Tshisekedi au stade : « C'est juste une interpellation pour l'USN de travailler encore dur pour donner un 2è mandat à F. Tshisekedi » (Séraphin Umba)

Au rapporteur et son adjoint, il est reproché « le refus de présenter au cours de la session de septembre, à travers la commission ad hoc, les prévisions budgétaires (…), l’absence du budget de gestion de la dotation aux années budgétaires ».

Ces parlementaires dénoncent le « blocage des initiatives de contrôle parlementaire des élus qui sont restées sans issue jusqu’à ce jour ».

Diaris Kindalo à Tshikapa

Lire aussi

Les plus populaires