Ituri : Le bureau du parlement des jeunes de Mambasa dénonce le paiement des cantonniers au taux inférieur par le Fonds Social

Ituri : Le bureau du parlement des jeunes de Mambasa dénonce le paiement des cantonniers au taux inférieur par le Fonds Social

Une délégation du bureau du parlement des jeunes en territoire de Mambasa a effectué lundi 21 décembre une ronde sur plusieurs artères de cette cité en cours de réhabilitation par le Fonds Social de la République Démocratique du Congo.

Ces jeunes qui disent « apprécier les travaux exécutés » déplorent cependant l’application d’un taux inférieur lors de la paie des cantonniers. Ils appellent les responsables du Fonds Social à « corriger cette erreur » et « remettre chaque cantonnier dans ses droits ». Ils menacent aussi d’appeler les cantonniers à la grève si rien n’est fait.


 » Nous avons constaté qu’il y a un groupe de cantonniers qui ont été payés au taux de 1900 FC alors que tout le monde sait que le dollars est à 2000 et aussi le contrat stipule que c’est 3$ le jour. Faites vous-mêmes le calcul (…) c’est beaucoup d’argent que les agents payeurs se font (…) Nous leur demandons de corriger cette erreur et remettre à chaque cantonier son argent (…) », déclare Trésor Anditaji, conseiller principal qui s’est confié à ACTU7.CD.

Contacté, le chef du projet du Fonds Social à Mambasa n’a pas voulu répondre à nos questions. Cette réclamation vient s’ajouter à celle des environnementalistes employés par le même fonds qui n’ont rien reçu depuis le début du projet en novembre dernier.

Andy Kambale Matuku, à Mambasa

Lire aussi

Les plus populaires