Affaire Access Bank contre APLC : Ghislain KiKangala suspend deux Directeurs des opérations impliqués dans le dossier de 30.000 USD

 

Le Coordonnateur de l’Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption (APLC) Ghislain KiKangala vient de suspendre deux membres du comité technique ayant rang de directeurs.

L’information est livrée à ACTU7.CD par Chouna Lomponda responsable de la communication de cette agence anti-corruption à travers un communiqué de presse.

Ces deux Directeurs sont suspendus dans le cadre de l’enquête sur le blanchiment d’argent et présumée fraude au niveau de l’Access Bank.


« Dans le cadre de l’enquête sur le blanchiment d’argent présumé et la fraude : dossier Access Bank, l’agence de prévention et de lutte contre la corruption annonce la suspension de deux membres du comité technique avec rangs de directeurs. Cela, suite aux événements qui se sont déroulés à la date du jeudi 10 décembre 2020 aux environs de 21 heures au sein de l’institution bancaire Access Bank et des demandes d’explications qui ont suivi, des lettres qui sont demeurées sans suite », peut-on lire dans le document.

Pour rappel, le parquet près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe avait convoqué le vendredi 18 décembre le coordonnateur de cette agence anti-corruption, Ghislain Kikangala ainsi que deux autres agents notamment Nzanza Luzy et Bondekwe Bo respectivement directeurs des opérations.

Ghislain KiKangala s’était présenté dans cette institution où il était placé en détention préventive en vue de donner les explications. Après audition, le Coordonnateur Ghislain KiKangala a été libéré par le parquet. Les deux Directeurs ne s’étaient pas présentés au parquet général près la cour d’appel de Kinshasa Gombe. Ils avaient préféré envoyés leurs avocats.

Après cette étape, le Parquet Général a restitué les 30.000 USD à Access Bank.
Cet argent avait été remis aux agents de l’APLC comme acompte de la caution de 50.000 USD pour la libération du directeur d’Access Bank « accusé de blanchiment de capitaux… ».

Dostin Eugène Luange

Lire aussi

Les plus populaires