Ituri : Le chef de la chefferie de Basili appelle les habitants de Komanda à regagner leurs domiciles

 

Le chef de la chefferie de Basili dans le territoire d’Irumu en Ituri, appelle les habitants de la cité de Komanda ayant quitté leurs domiciles suite aux affrontements ayant eu lieu dans les environs de cette cité à « regagner leurs domiciles afin de passer les fêtes de fin d’année dans de bonnes conditions ».

Jean Katho, qui indique que la « peur parmi la population est compréhensible », appelle ses administrés à faire confiance aux forces armées et de police qui « font très bien leur travail ».

« (…) Depuis ce jour jusqu’à maintenant nous conscientisons les habitants pour qu’ils s’apaisent. La situation est calme. Notre armée et notre police font bien leur travail. La peur parmi les habitants est compréhensible mais pour le moment nous demandons à ceux qui ont fui de rentrer pour fêter dans leurs maisons. Surtout ceux du quartier Base parce que c’est là où plusieurs personnes avaient fui (…) », déclare-t-il.

Lire aussi  Kidnapping à Kinshasa : "C'est une œuvre de manipulation qui vise à lancer un message négatif par rapport aux jeux de la Francophonie" (Muyaya)

La même autorité coutumière met en garde ceux qui « sèment la panique au sein de la population » en répandant des « fausses informations » et appelle la population à les dénoncer auprès des services de sécurité.

Dans la matinée de mercredi 16 décembre, de violents affrontements avaient opposé, à 10 km de Komanda, deux groupes armés. Ces affrontements qui avaient fait au total neuf morts et un blessé avaient causé le déplacement des habitants de la cité.

Andy Kambale Matuku

Lire aussi

Les plus populaires