Nord-Kivu : le Kodinet, opérationnel en province pour améliorer la perception et l’encadrement des recettes publiques

 

Des gadgets de l’outil KODINET viennent d’être déposés dans les différents services d’assiettes de l’Etat dont la Direction Générale des recettes au Nord-Kivu DGRN-K, les divisions des transports, voies de communication et de l’environnent du Nord-Kivu et ce pour rendre opérationnel le Safe Kodinet qui est un outil numérique qui vise à améliorer la perception et l’encadrement des recettes publiques en province du Nord-Kivu.

Selon Daudi Faraja Patrick, Directeur Général du Safe KODINET qui s’est exprimé à la presse dans une tournée le lundi 21 décembre 2020, dix services d’assiettes fiscales de recettes de l’Etat ont bénéficié de ces matériels dits ‘’gadgets’’ dans le cadre de l’opérationnalisation de l’effectivité de la perception et l’encadrement des recettes du trésor public.

« la province du Nord-Kivu s’est engagée dans la vision du Chef de l’Etat qui veut faire du numérique, un pilier du développement. La solution à cela c’est Kodinet que nous mettons en place pour une gouvernance électronique saine, c’est sûr que nous allons y arriver bien-sûr avec la collaboration de tout le monde. L’objet est de participer à la maximisation des recettes de la province du Nord-Kivu», a-t-il dit à la presse.

Lire aussi  PTNTIC : Le DG de la Poste égyptienne, Sharif M. Farouk reçu par le Ministre Augustin Kibassa Maliba

Kodinet, poursuit-il, un système dont le logiciel et les matériels vont permettre la mise en œuvre, est une nouvelle vision de la maximisation et traçabilité des recettes du trésor public provincial au Nord-Kivu dans la visée d’avoir des résultats palpables grâce à l’implication de la nouvelle technologie de l’information et de la communication dans le domaine des finances publiques.

Au niveau de la Direction Générale des recettes au Nord-Kivu, DGRN-K par exemple, l’initiative a été saluée et encouragée, par le Chef de Centre Opérationnel de Goma à la Direction Générale des Recettes au Nord-Kivu, la DGR-NK, Shukuru Emmanuel Shekabanza qui a affirmé que, leur administration s’est inscrite dans la logique de gouvernance électronique.

« le gouvernement provincial s’est inscrit dans la logique de gouvernance électronique et pour que cela soit une réalité, il faudrait que les matériels puissent suivre pour que celle-ci soit opérationnelle en utilisant les gadgets et non plus des carnets manuels », a-t-il déclaré.

Lire aussi  Construction du Port en eaux profondes de Banana: Tshisekedi "salue les avancées significatives enregistrées par le Gouvernement"

Le Kodinet prévoit d’étendre ses services également dans d’autres coins de la province notamment dans les territoires les plus reculés. Il sied de noter que le fonctionnement de cet outil sera lancé à partir de ce mercredi 23 décembre 2020 dans tous les services d’assiettes de la province du Nord-Kivu qui vont l’utiliser.

David Lupemba, à Goma

Lire aussi

Les plus populaires