RDC : Aux côtés du chef de l’Etat, l’Assemblée nationale rend hommage au ministre Eyrolles-Michel Mvunzi

 

La disparition inopinée du jeune ministre délégué aux Affaires coutumières, Me Eyrolles-Michel Mvunzi Meya, a suscité un élan de compassion sur l’ensemble de la République.
Aux côtés du chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, du Premier ministre, des autres membres du gouvernement, l’Assemblée nationale a pris part à cette cérémonie funéraire organisée ce mercredi 23 décembre au funérarium de l’hôpital du cinquantenaire.

Et c’est le Rapporteur du bureau d’âge, le député national Gaël Bussa, représentant le président du bureau d’âge de l’Assemblée nationale, Simon Mboso, qui s’est incliné en déposant sa gerbe des fleurs devant la dépouille de l’illustre disparu. Le cercueil de ce dernier enveloppé de l’emblème national a été placé sur le parvis du funérarium.
Hommages terminés, le cortège funèbre a pris la direction de la route de Kenge. C’est là, dans son village natal que Me Eyrolles-Michel Mvunzi Meya va reposer pour toujours laissant derrière lui une grande famille de 11 enfants.
Bref aperçu biographique de Me Eyrolles-Michel Mvunzi Meya
Il est né le 4 août 1974 à la mission catholique de Kindi, Territoire de Kenge dans la province du Kwango.
Secrétaire général de son parti RENOVAC, il avait créé en 2012 une Fondation portant son nom.

Lire aussi  RDC : "L'alternance politique n'est pas l'objectif des élections" (Force grise/DPS aux confessions religieuses)

Avocat au barreau de Kinshasa /Matete, il est détenteur d’une Licence en Droit International de l’Université de Kinshasa.
Après un passage dans les cabinets politiques, il était élu député national dans la circonscription électorale de Kenge.
Son passage au premier gouvernement de l’alternance en RDC est marqué notamment par ses initiatives républicaines visant la valorisation du rôle du chef coutumier en RDC. A son actif, l’on note également, la création du Centre national d’archivages et numérisation des données des entités coutumières.


CP/Pitshou Mulumba

Lire aussi

Les plus populaires