Sud-Kivu : 5 députés déposent une motion de défiance contre Theos Kasi Ngwabije à l’Assemblée provinciale

5 députés provinciaux viennent de déposer une motion de défiance contre le Gouverneur du Sud-Kivu au bureau de l’Assemblée provinciale ce mercredi 23 décembre 2020.

Les députés provinciaux Homer Bulakali, Frédéric Bisimwa, Georges Musongela, Augustin Bulimuntu et Bashengezi Mirindi signataires de la motion, accusent Theos Kasi Ngwabije de « mégestion et d’incompétence notoire ».

Ces derniers qui tracent un bilan sombre du chef de l’exécutif Provincial du Sud-Kivu depuis son avènement à la tête de la province du Sud-Kivu, estiment qu’il est temps pour lui de laisser la place à quelqu’un d’autre « capable de répondre aux besoins de la population ». Ils appellent leurs collègues députés provinciaux à la solidarité pour obtenir le départ de Théos Kasi Ngwabije.

Selon le règlement d’ordre intérieur de l’Assemblée provinciale, une fois que la motion est déposée, le Gouverneur dispose de 48 heures pour venir répondre devant la représentation provinciale dans une plénière convoquée pour l’examen de ladite motion.


Dans un communiqué signé par le Vice-premier ministre de l’intérieur, tous les Gouverneurs des provinces sont invités à Kinshasa pour participer à la conférence qui ira du 28 au 29 décembre 2020.

Lire aussi  RDC : Félix Tshisekedi parle de sa vision sur les relations diplomatiques aux cinq ambassadeurs récemment nommés

David Lupemba

Lire aussi

Les plus populaires