Lomami : 3 membres du bureau de l’Assemblée provinciale tombent destitués

Lomami : 3 membres du bureau de l’Assemblée provinciale tombent destitués

Trois membres du bureau de l’Assemblée provinciale de Lomami dont deux rapporteurs et la questeure ont été déchus de leurs fonctions par leurs collègues députés, ce jeudi 24 décembre 2020, ce, à l’issue d’une motion incidentielle initiée contre eux par le député Tshiyoyi.

Ce dernier reproche au bureau de l’Assemblée provinciale de Lomami le « népotisme, clientélisme et l’incompétence notoire dans sa gestion ».


Le député provincial Auguy Malangu Ndjibu, qui a voté cette motion de départ de ces trois membres, précise que « le président de l’Assemblée provinciale est aussi visé par cette même motion, mais nous attendons son retour de Kinshasa pour qu’il présente ses moyens de défense ».

« la plénière a été dirigée par le Vice-président de l’Assemblée faisant office du président absent, nous attendons le retour du président pour qu’il vienne présenter ses moyens des défenses. Car il est visé par cette motion. À son retour si l’assemblée trouve qu’on peut lui renouveller la confiance, il va rester, si tel n’est pas le cas il va scier le banc comme tout député. ce bureau est caractérisé par le népotisme, clientélisme avec l’autorité provinciale, manque de leadership. Chaque membre du bureau est reproché de quelques chose : le rapporteur : incompétence notoire. Le Rapporteur adjoint est reproché de manque de maturité, et de mouchardisme », a-t-il précisé.

Hervé Landry Ngoyi

Lire aussi

Les plus populaires