Kasai Oriental : Une partie du bureau du président de l’Assemblée provinciale brûlée par un groupe des jeunes

Kasai Oriental : Une partie du bureau du président de l’Assemblée provinciale brûlée par un groupe des jeunes

Le bureau du Président de l’Assemblée Provinciale, Yves Muamba Kadima a été attaqué ce samedi 26 décembre dans la journée, par un groupe des jeunes qui ont réussi à mettre le feu à travers la fenêtre.

Selon nos sources, ces jeunes gens ont fait irruption dans les installations de l’hémicycle par derrière le cabinet, alors que Yves Muamba dirigeait la plénière.


Le bilan de cet action, fait état des rideaux brûlés en partie. L’auteur de ce feu avait pris fuite et a été maîtrisé plus tard par les services de sécurité dans un centre de santé où il a été se faire soigné après avoir eu des brûlures. L’homme est déjà à l’état major PNC où il sera entendu.

Pour rappel, un groupe des jeunes se réclamant des combattants de l’UDPS, section Bakwadianga avait pris d’assaut le siège de l’assemblée provinciale le jeudi 24 décembre 2020 semant une panique généralisée. Ils sont venus protester, d’après eux, contre la déchéance du vice-président et du rapporteur de l’assemblée provinciale. Un « motif imaginaire, fruit de l’instrumentalisation politique », selon le Président du bureau qui les a reçus en audience.

Lire aussi  RDC : "le président Tshisekedi sera le candidat de l'UDPS en 2023, il sera le candidat du RDT, FCC... il sera le candidat de tous les congolais" (S. Mutombo)

Pendant plusieurs minutes, le Président de l’assemblée provinciale Yves Muamba Kadima et ces « combattants » ont échangé à bâton rompu, en présence de tous les autres membres du bureau. Mal informés, ces jeunes ont prétendu vouloir s’opposer à la déchéance du député Kizito du bureau de l’organe délibérant, un point qui n’a jamais figuré à l’ordre du jour de la plénière du jeudi.

Exaspéré par l’instrumentalisation de ces combattants par des politiciens en quête de l’intérêt personnel, Yves Muamba a démontré point par point à ses interlocuteurs les réalités auxquelles fait face la province et les vrais enjeux de développement qui doivent être la priorité pour tous.

Hervé Landry Ngoyi, à Mbuji-Mayi

Lire aussi

Les plus populaires