Kasaï Oriental : Un combattant de l’UDPS appréhendé dans l’attentat qui a visé le président de l’Assemblée provinciale, condamné à perpétuité

Kasaï Oriental : Un combattant de l’UDPS appréhendé dans l’attentat qui a visé le président de l’Assemblée provinciale, condamné à perpétuité

Le tribunal de grande instance de Mbuji-Mayi siégeant en matière de flagrance lundi 28 décembre 2020, a condamné à la peine de servitude pénale à perpétuité, le nommé Paulin Luboya, combattant de l’UDPS, acteur de l’incendie du samedi dernier, au cabinet du président de l’Assemblée provinciale.

Au cours de cette audience publique tenue en présence du prévenu sous la présidence du juge Coco Kabawamalisawa, trois infractions ont été portées à charge de Paulin Luboya à savoir : association des malfaiteurs, tentative d’assassinat et incendie volontaire.


Après la défense et la plaidoirie des parties en face, le président du tribunal de séant a condamné Paulin Luboya à la peine de servitude pénale à perpétuité pour tentative d’assassinat et association des malfaiteurs tandis que pour l’infraction d’incendie volontaire, la victime est contrainte au paiement d’une somme de 10.000 dollars à la partie civile Yves Muamba Kadima, avec arrestation immédiate vers la prison centrale de Mbuji-Mayi où il devra purger sa peine pendant 15 ans.

Lire aussi  RDC-Assemblée Nationale : le calendrier des matières de la session de mars adopté

Dans sa prise de parole avant la peine, le combattant Luboya s’est dit membre d’une bande des jeunes gens du parti, financés par un certain Djo Mpoy pour nuire et arrêter tout celui qui parle en mal de l’autorité provinciale.
Parmi les co-auteurs de ces actes, il a cité plusieurs personnes dont Mpoyi Tshimuna de l’UDPS et un député provincial.

Le bureau du président de l’Assemblée provinciale, Yves Muamba Kadima a été attaqué samedi 26 décembre dans la journée, par un groupe des jeunes qui ont réussi à mettre le feu à son bureau à travers la fenêtre.

Avant la fin de la journée, la police avait mis la main sur un jeune avec des brûlures au visage et sur le corps. Ce dernier avait reconnu avoir participé au coup qui visait le lynchage du président de l’Assemblée provincial, avec comme motif : « il combat le gouverneur », avait déclaré Paulin Luboya dans une vidéo de six minutes qui a fait le tour des réseaux sociaux.

Lire aussi  Contrats chinois : "Il faudra que ça soit très bien renégocié pour que nous puissions en bénéficier et que l'APCSC joue pleinement son rôle" (Fiyou Ndondoboni)

Hervé Landry Ngoyi, à Mbuji-Mayi

Lire aussi

Les plus populaires