Nord-Kivu : la marine ougandaise à nouveau accusée d’avoir capturé et torturé trois pêcheurs congolais sur le lac Edouard

Nord-Kivu : la marine ougandaise à nouveau accusée d’avoir capturé et torturé trois pêcheurs congolais sur le lac Edouard

Trois pêcheurs Congolais sur le lac Edouard ont été capturés dans la soirée de lundi 28 décembre 2020 par la marine ougandaise.

L’information a été livrée à ACTU7.CD par Aimé Mbusa Mukanda, notable du territoire de Rutshuru. Selon lui, les trois infortunés venaient de Kyavinyonge, Nyakakoma et Kasindi port situé dans la partie nord de la province du Nord-Kivu.


Ce dernier explique qu’il leur est « reproché d’avoir traversé furtivement la frontière lacustre ». Une fois appréhendés par la marine Ougandaise, ces derniers ont été tabassés et torturés puis transférés à Nyakakoma et à Kyavinyonge pour des soins appropriés, indique notre source.

Les notabilités de Rutshuru condamnent ce nième cas de torture des pêcheurs en plein exercice de leur métier et souhaiteraient qu’une patrouille mixte (Ouganda-RDC-Institut congolais pour la conservation de la nature) soit organisée en vue d’apporter une solution durable à l’insécurité dont sont victimes les pêcheurs sur le lac Edouard.

Lire aussi  Ituri : Plus de 8 millions de Francs congolais et 50 téléphones emportés par des bandits armés à Mambasa

La même source indique que, le pétrole que regorge le lac Edouard serait à l’origine de cette insécurité qui ne dit pas son nom.

David Lupemba

Lire aussi

Les plus populaires