Ituri : La population invitée à rejeter « l’incivisme fiscal » comme mode de revendication sociale

Ituri : La population invitée à rejeter « l’incivisme fiscal » comme mode de revendication sociale

Le président ad intérim de l’assemblée provinciale de l’Ituri a appelé la population de cette province à rejetter l’incivisme fiscal comme mode de revendication. C’était au cours de la cérémonie de clôture de la session ordinaire de septembre mardi 29 décembre dans la salle des plénières de cette institution.

Jules Mateso a, par ailleurs invité tous les assujettis à s’acquitter librement de leurs taxes afin de donner les moyens à l’exécutif provincial de bien accomplir sa mission.


« (…) l’incivisme fiscal n’a jamais construit le pays. Les travaux routiers que nous réclamons aujourd’hui nécessitent des moyens. Je réitère un appel pathétique à sensibiliser tous les contribuables assujettis partout à venir renflouer le trésor provincial en vue d’espérer au décollage et au développement (…) », a-t-il lancé.

Cet appel intervient alors que l’Ituri est secoué par un vent de revendications de différentes couches sociales dans 3 de ses 5 territoires. À Aru, des manifestations avaient abouti à la destruction des barrières de la Direction Générale des Recettes de la Province de l’Ituri début décembre.

Lire aussi  Les femmes du Ministère des PTNTIC participent à la 2ème édition du FIFAF

Dans le sud du territoire de Mambasa, les opérateurs économiques observent un mouvement d’incivisme fiscal depuis près d’un mois suite à l’état de dégradation très avancée de la route Mambasa-Makeke. Il y a quelques semaines, la société civile de Bahema Badjere en territoire de Djugu avait menacé d’appeler à l’incivisme fiscal pour les mêmes raisons.

Andy Kambale Matuku

Lire aussi

Les plus populaires