Mai- Ndombe : La coordination du programme de lutte contre les maladies tropicales négligées plaide pour l’accompagnement de ses activités

 

La coordination provinciale du programme national de lutte contre les maladies tropicales négligées (MTN), a organisé le jeudi 31 décembre de l’année dernière, une réunion de plaidoyer à l’intention des hauts cadres de la province du Mai-Ndombe. Ce, pour lutter contre l’existence des maladies tropicales négligées, MTN, maladies qui font rage dans plusieurs espaces ruraux de la province du Mai-Ndombe où les conditions de vie des communautés sont déplorables.

Au total, 17 maladies sont ciblées par le programme MTN pour les éradiquer.

« Les maladies tropicales négligées, MTN, constituent un véritable problème de santé publique et au développement socio-économique de la province. Parmi elles, nous citons l’onchocercose, la filariose lymphatique, les schistosomiases, les geohelminthiases et le trachome », a dit docteur Martin coordonnateur provincial du PNMTC-CTP.


De son côté, le docteur Jean Claude Tambwe, directeur général adjoint de ce programme a fait savoir que, le constat est amer quant à la couverture de ces maladies dans la région.

Lire aussi  RDC : des zones de santé frontalières avec l'Ouganda exposées à l'épidémie d'Ebola

« Parmi les obstacles qui se pointent comme un goulot d’étranglement l’on note : la faible participation de la communaute, le changement des destinations des médicaments et la non implication des autorités compétentes », a-t-il dit.

Le Ministre provincial du budget Adelbert, représentant du gouverneur de province à cette rencontre, a au nom du gouverneur de province Mputu Paul Boleilanga en mission, souligné que, le gouvernement provincial du Mai-Ndombe va s’impliquer totalement pour accompagner les activités de ce programme dans la province.

Armand Minimio, à Inongo

Lire aussi

Les plus populaires