Kasaï : Vive tension à Ilebo après le décès d’un élément PCR tabassé par les inciviques

 

Une vive tension a été observée les avant-midis du lundi 4 janvier 2021, dans le secteur de Mapangu, à 69 kilomètres de la cité d’Ilebo, en territoire portant le même nom, dans la province du Kasaï, après le décès d’un élément de la police de circulation routière tabassé par des inciviques.

Selon les sources concordantes qui ont livré l’information à ACTU7.CD, ce meurtre est dû à l’ingérence de cet agent de la Police Nationale de Circulation Routière (PCR) dans l’affaire d’un dossier judiciaire opposant sa belle mère à un particulier.

« La cause de la mort de ce policier de la PCR est qu’il était intervenu dans un dossier judiciaire de sa belle-mère pour obtenir sa libération au parquet, ce qui a suscité la colère du secrétaire du parquet de Mapangu, qui, à son tour a ordonné les informateurs de tabasser ce policier, jusqu’à lui donner la mort », confirme un témoin sur place.

Lire aussi  Kinshasa/Covid-19 : UJCC et CAFOD lancent un projet d'assistance aux personnes vulnérables à Ngiri Ngiri, Bumbu et Makala

En réaction, les jeunes gens de la cité en colère ont incendié le bureau de l’extension du parquet à Mapangu et tabassé copieusement l’inspecteur du parquet de Mapangu, explique Maestro Mbomandjoko, chef de secteur de Mapangu.

À lui d’ajouter, « je confirme que la situation est calme, y compris la tension de la population, la police a fait usage des gaz lacrymogènes et de tirs à balle réelle pour disperser la population, mais pour le moment, la situation est relativement calme ».

Diaris Kindalo, à Tshikapa

Lire aussi

Les plus populaires