Arrestation de Lumbala : « Nous invitons le juge français à descendre sur terrain pour rencontrer les victimes » (Jefferson Abdallah)

 

Après l’annonce de l’arrestation de Roger Lumbala par la justice française, Jefferson Abdallah Pene Mbaka, premier gouverneur de l’Ituri et ancien administrateur du territoire de Mambasa, appelle le juge français, en charge de cette affaire, à « descendre sur le terrain » en vue de rencontrer les victimes.

Au cours d’une interview accordée à ACTU7.CD, ce notable de Mambasa qui s’est dit « satisfait » de cette nouvelle que  » la population de Mambasa a attendue depuis plus de 10 ans » a rappelé que ce que les troupes de Lumbala ont fait, est simplement grave.

 » (…) Ce qui a été fait à cette époque à Mambasa est grave, cruel et inhumain. Des villages entiers ont été pillés, des graves exactions ont été commises, des exécutions extra judiciaires ont été documentées, des tortures de toutes sortes (…) », rappelle-t-il.


Cependant, la société civile est invitée à « organiser la population victime à se constituer en partie civile » pour que « justice soit faite, peu importe les auteurs, co-auteurs et les complices ».

Lire aussi  RDC : Les 3 juges nommés à la Cour Constitutionnelle prêtent serment ce mercredi au Palais du peuple

Lancées en juillet 2002, les opérations militaires dites « Effacer le tableau » avaient opposé les groupes rebelles Rassemblement Congolais pour la Démocratie – Nationale, RDC-N, de Roger Lumbala et le Rassemblement Congolais pour la Démocratie – Mouvement de Libération, RCD-ML, de Mbusa Nyamwisi. Ces opérations militaires ont fait plusieurs victimes en territoire de Mambasa dont les deux groupes rebelles se disputaient le contrôle.

Andy Kambale Matuku

Lire aussi

Les plus populaires