FC Renaissance : le CNS, Roger Nsingi, Max Mayaka…excluent Pascal Mukuna, l’équipe au bord de l’implosion

 

Rien ne va au sein du FC Renaissance. A ce jour, il est difficile de dire à qui revient la direction du club. La scission est bel et bien réelle après la dernière sortie médiatique de Pascal Mukuna. Trois camps s’installent depuis. L’évêque s’impose en numéro 1 dans sa nouvelle société dénommée Renaissance SARL dont il s’auto-proclame PCA. En même temps, Roger Nsingi, Max Mayaka et d’autres co-fondateurs suspendent Mukuna l’accusant d’avoir violé les statuts du club.

Des supporteurs, eux, s’arrangent derrière le Comité national des supporters (CNS) sont tous unanimes et rejettent les décisions de Pascal Mukuna qu’ils appellent à la démission.

La goutte d’eau qui déborde le vase est, sans nul doute, la dernière sortie médiatique de Pascal Mukuna qui a fait volte-face en reprenant les commandes de la direction de l’équipe. « A partir d’aujourd’hui, je vous informe que le FC Renaissance du Congo devient une société. Si quelqu’un s’oppose à cette décision, ce qu’il est du Front commun pour le Congo (FCC), car le plus grand ennemi du FC Renaissance, c’est le FCC », a-t-il déclaré en substance.


« L’équipe n’était pas dans la rue, j’ai donné l’argent à chaque match et tout au long de ces 6 ans, j’ai dépensé plus de 6 millions USD en faveur de ce club. Et vous me voyez abandonner un tel investissement ? », a dit Pascal Mukuna avant d’annoncer que « le FC Renaissance devient un club omnisports et je deviens Administrateur majoritaire, donc le Président du Conseil d’Administration (PCA) de Renaissance société. La grande commission des supporters tombe ».

Lire aussi  Le DGA Stanislas Kenza de l'ONIP : "Je suis l'oeil de Félix Tshisekedi...je viens travailler pour satisfaire sa volonté"

Pascal Mukuna a rassuré que « nous sommes en possession de tous les documents pour que Renaissance soit une société ». Néanmoins, il a fait savoir qu’un seul poste reste vacant. Il s’agit du président point la section football. Voilà il a appelé les personnes dont la chose intéresse à se manifester.

Pourtant ayant démissionné bien qu’il l’a fait verbalement depuis le mois de novembre dernier, le représentant légal de l’Assemblée chrétienne de Kinshasa (ACK), est monté au créneau jusqu’à dissoudre le CNS et toutes les sections. En clair, Pascal Mukuna est resté seul maître à bord devant partager la gestion du club avec les seuls administrateurs qu’il a lui-même nommés dont un de ses fils biologiques en la personne de Mukuna.

La décision « unilatérale » de Pascal Mukuna énerve les autres co-fondateurs au point qu’ils se liguent contre lui. Roger Nsingi, Max Mayaka…ont tenu une réunion d’urgence à Kasa-Vubu à l’issue de laquelle ils ont estimé que « l’évêque s’est désormais auto-exclu de la gestion et de la vie du FC Renaissance pour haute trahison ». Ces anciens dirigeants du club orange ont même promis de saisir les instances sportives que politiques sur la situation que prévaut actuellement au club. Ils ont pointé d’un doigt accusateur Pascal Mukuna de refuser au CNS de convoquer l’assemblée générale ordinaire et élective en vue d’élire un nouveau comité.

Lire aussi  Depuis sa cellule, Kamerhe compatit au malheur de victimes des plueis à Uvira

Réunies le lundi 4 janvier à Lokolama à Matonge au tour du président du CNS, la majorité des sections des supporters de la ville de Kinshasa ont soutenu à l’unanimité l’organisation d’une marche prévue pour le vendredi 9 janvier sur le boulevard Triomphal. Une manifestation qui soutient la tenue de l’assemblée générale élective dont le calendrier a été déjà élaboré.

Au cours de cette rencontre, le comité du CNS que dirige le président Willy Kindembe a jugé la sortie médiatique de Pascal Mukuna comme un non événement et a demandé à tous les supporters d’être calme « car mon comité travaille d’arrache-pied pour l’organisation de l’assemblée générale extraordinaire et élective qui pointe à l’horizon conformément à l’article 82 du règlement généraux et sportifs (RGS) ». Très fâchés, les présidents sectionnaires ont craché sur Pascal Mukuna et ont exigé avec insistance son départ pour avoir violé les statuts et le règlement du club.

Rachidi MABANDU

Lire aussi

Les plus populaires