Kwilu : un mur de la prison de Masimanimba s’écroule, aucune évasion

 

Un mur de la prison rurale de Masimanimba dans la province du Kwilu s’est écroulé le mercredi 06 janvier 2021, après une pluie qui s’est abattue sur cette partie de province. Aucun prisonnier ne s’est évadé. Pendant ce temps, les locataires de cette maison carcérale passent la nuit à la belle étoile.

A ce sujet, le député provincial élu de Masimanimba, Donald Sindani qui dénonce de mauvaises conditions carcérales, appelle le gouvernement à trouver un autre local en attendant la construction d’une nouvelle prison.

« (…) c’est une prison construite vers les années 1950, elle est assez vielle, depuis plusieurs années dans le cadre des activités de la société civile, plusieurs plaidoyers ont été faits pour que l’on puisse si pas refectionner, mais construire une prison à Masimanimba malheureusement, rien n’a été fait et lors de la dernière nuit à la suite de la pluie, l’un des murs est tombé, heureusement que l’on ne compte pas de perte en vies humaines, mais actuellement les prisonniers sont à l’aire libre, ceux qui restent dans ce genre des prisons sont des volontaires, personne n’a fui », a déclaré, Donald Sindani.


L’élu de Masimanimba a en outre lancé un appel au gouvernement de solutionner ce problème, et ce, en toute urgence.

« (…) vu cette situation, nous demandons à ce qu’une solution soit prise, parce qu’à court terme, il faudra trouver un autre local qui deviendrait une prison, en attendant de trouver une prison définitive notamment pour ce qui concerne les condamnés peut-être il faudra les envoyer à Bulungu, mais ceux qui sont par contre en détention préventive ne peuvent bouger, et donc il faudra trouver une solution d’urgence », a-t-il ajouté.

Hormis l’état défectueux des murs, Donald Sindani a également déploré le manque des latrines et un espace où peuvent dormir tous les premiers.

Patrick Matanga, à Bandundu

Lire aussi

Les plus populaires