Le secrétaire général aux Mines de la RDC est invité, au nom du ministère des Mines, à prendre part en tant que « conférencier d’honneur », à une conférence sur « le règlement de l’UE sur les minerais provenant de zones de conflits : perspectives des pays producteurs ». Ces assises, qui se tiendront en ligne compte tenu de la situation épidémiologique de la Covid-19, se dérouleront du 13 au 14 janvier.
Comme le règlement de l’Union européenne entrera en en vigueur le 1er janvier 2021, l’objectif central de la conférence sera d’attirer l’attention sur les perspectives des pays producteurs. La RDC, un des pays à conflit, devra alors partager ses expériences à travers l’intervention attendue du secrétaire général aux Mines, Joseph Ikoli Yombo, précise l’invitation signée par Benjamin Seidel, chef de coopération de l’ambassade de la République fédérale d’Allemagne à Kinshasa.
Le choix porté sur la personne du secrétaire général aux Mines se justifie par son parcours dans le secteur minier en RDC. Depuis 1994, Joseph Ikoli évolue dans le secteur des mines comme un simple fonctionnaire. Il a gravi tous les échelons en exerçant notamment les fonctions de Directeur de cabinet de plusieurs ministres des Mines. C’est depuis 2017 qu’il s’est vu propulsé à la tête de l’administration du ministère des Mines.
Rachidi Mabandu