Butembo : Les femmes dans la rue pour dénoncer la continuité des massacres à Beni

Les femmes sont descendues dans la rue ce vendredi 08 janvier à Butembo dans la province du Nord-Kivu.

Réunies au sein de l’organisation féminine Dynamique des Femmes pour la bonne Gouvernance (DYFEGOU), ces manifestantes dénoncent le silence des autorités gouvernementales face à la situation sécuritaire volatile et inquiétante qui prévaut ces derniers temps dans la région de Beni, notamment en secteur de Ruwenzori, avec des attaques en répétition des combattants ougandais des Forces Démocratiques Alliées, ADF.

Dans un mémorandum déposé à la mairie de Butembo où la marche a chuté, la DYFEGOU dénonce que l’Union sacrée de la nation qui chercherait des solutions aux problèmes de l’insécurité dans l’Est, est devenue un endroit où “on se dispute le gâteau”.


“Toutes les promesses des officiels de mettre fin à cette situation ne sont-elles pas que des flatteries et des communications politiciennes ?”, s’interroge cette organisation féminine œuvrant en ville de Butembo.

Lire aussi  Ituri : 6 morts et plusieurs civils enlevés dans une nouvelle attaque des ADF près de Ndalya

Depuis près de six ans, les populations civiles sont massacrées, dans le territoire de Beni, par les présumés rebelles ougandais de l’ADF. Malgré le lancement des opérations militaires dites de « grande envergure », cette rébellion ougandaise est toujours active et garde sa capacité de nuisance.

Christopher Kambale, à Butembo

Lire aussi

Les plus populaires