La province de l’Ituri est passée de 196 à 225 cas positifs au coronavirus en quelques jours, à en croire les données officielles sur cette maladie. Un proche du gouverneur de province est parmi les nouveaux cas enregistrés.
D’après le ministre provincial de la santé qui a livré l’information aux médias, ce membre du cabinet du gouverneur est déjà pris en charge. La ville de Bunia est l’épicentre de la maladie à coronavirus en Ituri, ajoute la même source. Patrick Karamura qui reconnaît que la situation est « compliquée », appelle les habitants de l’Ituri à prendre conscience de l’existence de cette maladie et à la vigilance.
» (…)Hier, nous étions à 223 cas, aujourd’hui nous sommes déjà à 225, la situation est devenue très difficile, ça doit attirer notre attention. Nous demandons à chacun de respecter les mesures barrières pour éviter la transmission de cette maladie (…) nous demandons aux ituriens d’être vigilants et très prudents car nous avons commencé une nouvelle phase décisive », a-t-il déclaré.
Malgré la montée vertigineuse des cas positifs au coronavirus en Ituri, l’application des mesures barrières tel que le lavage régulier des mains, la distanciation sociale ainsi que le port du masque reste lettre morte.
Andy Kambale Matuku