La situation sécuritaire dégradante et toujours inquiétante de l’Est du pays interpelle plus d’une personne. Malgré la logistique et le soutien dont elles bénéficient, les forces armées de la RDC peinent à imposer la sécurité dans les provinces de l’Ituri, Nord Kivu et Sud Kivu.
C’est dans cette optique que le député national Gratien Iracan, élu de Bunia en Ituri, vient de de saisir l’auditeur général des forces armées de la RDC pour demander une enquête sur les opérations militaires en cours dans la partie orientale du pays.
Ce député affirme détenir des « informations sur une collaboration entre certains officiers de nos forces de sécurité et les leaders des mouvements armés » en Ituri et dans les deux Kivu.
« (…) cette collaboration porte sur les ventes de munitions et armes de guerre, des planifications communes d’affrontements spectacles (…), des trahisons de positions militaires, des opérations retour autour des vivres et médicaments par les fournisseurs et des exploitations anarchiques organisées dans les zones sous contrôle des groupes armés », révèle-t-il dans cette correspondance dont une copie est parvenue à ACTU7.CD.
À l’aube de l’Union Sacrée prônée par le Président de la République, le député national indique que la population de l’Est du pays ne « peut plus accepter la continuité de ces pratiques » qui selon lui, sont à « l’origine des malheurs » vécus depuis deux décennies dans la partie orientale de la RDC.
Andy Kambale Matuku